top of page
71P0J0KdiQL._UF1000,1000_QL80_.jpg

Marion Rampal / Pierre-François Blanchard

Lorsqu’Alice plongea de l’autre côté du miroir, tout lui sembla d’abord étrange puis elle s’habitua. Le Secret est une invitation nostalgique, fantaisiste et parfois drôlatique à considérer autrement ce qui semble acquis, immuable, intouchable. C’est une promenade impertinente et élégante entre le spleen baudelairien et le blues, avec pour guides deux rebelles respectueux qu’aucune musique ne saurait enfermer. Faire d’une mélodie de Fauré un standard de jazz ou d’un Lied de Schubert un pont pour traverser  océans et territoires musicaux, ajouter un temps pour rapprocher Verlaine de la Nouvelle-Orléans, c’est possible lorsqu’on maîtrise à la perfection les codes des différents univers. Marion Rampal et Pierre-François Blanchard osent et assument, prennent tous les risques en funambules sûrs de leur fil. Alors, forcément, leur Secret est spécial, bizarre, décalé, un drôle de cocktail de poésie, de musique classique, d’humour, d’improvisation, avec de vertigineux précipités aux couleurs rafraichissantes, des rivières et des mers pour tanguer et swinguer, en hommage aux rivières souterraines de leur cher Pierre Barouh dont Pierre-François fut l’accompagnateur des dernières années. Deux souffleurs de légende traversent aussi ce Secret, Archie Shepp et Raul Barboza aux côtés desquels Marion et Pierre-François ont souvent le bonheur de jouer.

 

Bienvenue au pays des merveilles !

 

 

Arièle Butaux.

Un disque ArtOvations / l’Autre Distribution
Enregistré au Studio de Meudon par Alban Moraud

Dans cette aube timide, Marion Rampal touche à une très grande pureté.

Louis-Julien Nicolaou - Télérama

Un rêve poétique éveillé. La chanteuse et le pianiste traversent les siècles, les styles et les géographies avec une véritable cohérence.

Les coups de coeur de Fara C. - L’Humanité

L’album, avec une limpidité étonnante, parcourt et revisite la mélodie française, le blues, la tragi-comédie de Brigitte Fontaine. C’est sublime de précision, de malice et de nostalgie aussi.

Aude Lavigne - France Culture

Cet album est un habile et formidable patchwork fait de Blues, de Jazz, de chansons à texte, de musique classique…“Le Secret”, un OVNI dans notre univers habituel, et qui ne manquera pas de laisser des traces… indélébiles. Magnifique!

Dominique Boulay - Blues Magazine

Mélange des genres, diront sans doute certains. Portrait fidèle d’un univers musical, serait tellement plus juste...[…] Le secret fait partie des disques que l’on a du mal à quitter. Marion Rampal est décidément l’une des voix les plus fascinantes du moment.

Franpi Barriaux - Citizen Jazz

Art

Ovations

  • YouTube
Chaque production au catalogue musicOvations est née d’une rencontre directe avec les artistes, d’un dialogue autour d’un projet original et de la définition en commun de ce que l’artiste souhaite, mais n’a pas pu encore, réaliser.
bottom of page